L’Expertise Maritime est surement un des domaines les plus vastes en terme d’expertise
Les Mandants demandent à l’Expert Maritime, d’avoir des avis aussi différents que sur l’application des règles de navigation, sur l’état d’un moteur, la corrosion, le gréement etc etc.
Fut une époque où la vie professionnelle de l’Expert Maritime Plaisance était plus cool, simplement parce que la technique était somme toute plus basique (rien qu’en électronique, on avait vite fait le tour de la question), le parc « plaisance » moins important et les propriétaires beaucoup moins exigeants en terme de confort au port. En d’autres termes, la notion de confort était conçue et adaptée pour le service à la mer et non au port.
Aujourd’hui, l’équipement du bateau doit être équivalent de celui que l’on a « à la ville ».
Quel rapport avec la formation des Experts ?
L’Expert est devenu l’homme de l’art dans tous les domaines tellement le bateau de croisière est devenu un concentré de techniques de plus en plus évoluées.
Pour prendre un seul exemple, en Janvier 2017, le GPS Américain va être en concurrence avec le « GPS Européen GALILEO ». Ce n’est pas anecdotique, on va passer dans le domaine public de 10mètres d’incertitude de positionnement pour les GPS US au mètre avec GALILEO. Il est certain que l’Expert va devoir mettre ses « logiciels » à jour.
Des exemples comme celui-ci sont légions.
La Plaisance, telle que nous la vivons en 2016, doit son essor à la technique qui a rendu la navigation plus abordable, plus simple, plus sure, mais aussi et surtout, à l’Europe, par la Directive CE qui s’est substituée aux règlementations nationales.
Aujourd’hui, et cela parait évident, tous les bateaux répondent aux mêmes Normes.
L’adage « trop fort n’a jamais manqué » n’est plus de mise. La Norme sur les échantillonnages de construction (9 « volumes ») est un concentré de formules, des calculs de mécanique, de résistances de matériaux, etc. Là encore l’Expert doit replonger dans ses études de jeunesse afin de d’appréhender ces normes.
Aujourd’hui l’Expert Maritime doit argumenter son rapport lorsqu’il décrit des évènements, des désordres techniques afin de les expliquer à l’Assureur, au Propriétaire, au Vendeur et au Tribunal lors qu’il est Expert Judiciaire.
La CNEMP, assure chaque année, de manière interne, mais aussi en collaboration avec la F.I.N et avec des Industriels (beaucoup d’entres nous ont suivi cette année deux cessions de formation faites par le Groupe BRUNSWICK).
Certains Expert de la CNEMP sont aussi des référents dans certains domaines très pointus et en association avec la F.I.N et les Organismes Notifiés (ICNN en France) contribuent à l’organisation de cession de formation très techniques ouvertes évidemment aux Experts, mais aussi aux Chantiers et de plus en plus aux Avocats.
Le rayonnement de la CNEMP est obtenu par la probité, mais aussi par la compétence technique de ses Experts.
La CNEMP est consciente que la Formation est l’outil indispensable à la qualité de notre travail.